Aller au contenu

Exposition de tapisseries

Hortense Dayez

02.05 > 31.05

20220215_110646 - Hortense Dayez
  • Exposition
  • Gratuit
  • en semaine de 10h à 17h
  • Tout public

Ductile et tactile, le travail d’Hortense Dayez se veut sculptural et demande de l’amour pour les couleurs et les matériaux bruts et usés. Elle pense avec ses mains et avec ses yeux pour donner vie à des œuvres abstraites inspirées d’univers marins ou végétaux.

Hortense Dayez explore avant tout la beauté et la jouissance esthétique d’un art connoté comme étant exclusivement féminin avant de comprendre le sens et de construire un discours qui de nos jours est trop souvent superflu. C’est la force et le pouvoir émotionnel des œuvres qu’il lui plaît de partager.

Les œuvres qu’elle présente ne prétendent pas former un ensemble cohérent, mais sont plutôt un travail d’exploration d’univers textiles différents, lié aux récoltes du moment et au plaisir de les mettre en forme. Constitué comme un journal intime, c’est un laboratoire de sa pensée conçu comme des essais de matières ou de composition qui permettent d’y voir ses humeurs et une forme de poésie.

Son projet textile participatif a permis de faire collaborer enfants, adultes apprenants en alphabétisation et habitants du quartier autour d’une œuvre textile commune. Une façon de sensibiliser au réemploi, au recyclage et à la revalorisation de matériaux souples sous une forme artistique. Les techniques simples proposées ont rendu les ateliers ludiques et on fédéré différents publics autour de choix esthétiques et créatifs.

Vernissage le jeudi 02.05 à 18h.

Exposition visible du 02 au 31.05, du lundi au vendredi de 10h à 17h (ou sur rendez-vous).

Distribution

Hortense Dayez – artiste plasticienne.

Certaines œuvres sont issues d’un atelier textile participatif avec des enfants de 5ème primaire de différentes écoles des Marolles, des apprenantes d’un centre d’alphabétisation ainsi que des habitant·e·s du quartier.