Aller au contenu

Notre histoire

1930

L'annexe de l'école Jules Anspach, nommée École n°7, est déclarée insalubre. La solution: abattre et reconstruire.

1937

Les Entreprises générales Léon Wittebort de Saint-Gilles sont désignées pour l’exécution des travaux selon les plans de l’architecte C. Van Lierde.

L’architecture est du type paquebot et se dresse fièrement dans l’îlot rue Haute/rue du Renard.

1971

Fin des années 60, l’accès à la Culture se généralise. Initié en France vers 1968, un mouvement de mise en place de centres culturels déferle à son tour sur la Belgique et la Ville de Bruxelles qui décide d’installer dans les locaux de l’Ecole n°7 (renommée entretemps Centre Dalhem) un centre culturel comprenant une salle de spectacle et autres espaces mis à disposition du public de proximité (les gestions des Bibliothèques et du Service Culture de la Ville de Bruxelles y sont mêlées).

Ces espaces partiellement rénovés et adaptés aux besoins des nouvelles fonctions porteront le nom de « Centre Bruegel ». Jusqu’en 1995, la gestion de ce centre est assurée par l’administration même de la Ville de Bruxelles. 

1996

Le Centre Bruegel est constitué en asbl et dispose alors d’une totale autonomie de gestion avec objectifs et projets précis.

La Ville décide alors d’une rénovation en profondeur des espaces.

2016

La rénovation du centre culturel est terminée. L’architecte est RoosePartnersArchitects et les constructions sont dues aux Entreprises Gillion. L’oeuvre «Eloge de la fuite», sculpture de Marco Dessardo, est intégrée à l’architecture sous la forme de gouttières aux formes et cheminements divers.

FOR_0827 copie 2

Missions & engagements

  • Accessibilité à la culture pour toutes et tous
  • Priorité au quartier des Marolles et ses publics
  • Intégration du centre culturel au cœur du tissu associatif marollien
  • Mixité des publics
  • Ouverture aux artistes émergents : processus professionnalisant, tremplin,…
  • Expression et participation des publics

Réalisations

En une trentaine d’années, le centre culturel Bruegel a initié, programmé, développé et coorganisé de nombreux projets artistiques. Parmi ceux-ci, l’événement Día de Muertos qui réunit à chaque édition plusieurs milliers de personnes dans toute le quartier et la Fête de la Musique dans les Marolles qui chaque année propose une programmation musicale originale, fruit d’une collaboration avec MetX et les Mercredis Artistiques.

Découvrez ci-dessous quelques-uns des derniers projets que nous avons réalisés.

Fête de la Musique dans les Marolles 2022: Let’s Zing Ensemble!

de Centre culturel Bruegel, MetX et Bozar

2022

Le 19 juin, ce sont 14 chorales qui ont performé dans divers lieux répartis sur le territoire du centre-ville et qui se sont ensuite réunies sur les rampes du Palais de Justice pour le concert final. En tout, ce sont environ 200 chanteurs et chanteuses qui ont participé à l’événement. Le 21 juin, ce sont 4 artistes/groupes qui ont joué dans 18 lieux différents durant toute la journée alternant maisons de repos, crèches, écoles ou lieux d’accueil pour personnes handicapées.

En savoir plus

Día de Muertos 2022

de Collectif Tas D'os

2017 > 2022

Depuis 5 années, nous organisons dans le cœur de Bruxelles un événement pluridisciplinaire et multiculturel fondé sur un geste universel : celui d’honorer nos défunt·e·s. Pour cela, nous nous basons sur la tradition mexicaine du Día de los Muertos qui habite l’imaginaire collectif par son côté joyeux et festif mais aussi par le soin et la tendresse apportés à la mémoire des défunt·e·s.

En savoir plus