Offre de stage en communication et médiation
Poste: Stagiaire en communication et médiation
Date limite de dépôt de candidature: 1er décembre 2025
Dates de stage: 320 heures à prester entre févriel et avril 2026
Contact: Zoé Lacroix: communication@ccbruegel.be
La structure
Situé au cœur du quartier populaire des Marolles, le centre culturel Bruegel est un centre culturel de la ville de Bruxelles. Lieu d’émergence et de proximité, il a pour mission de promouvoir une plus grande accessibilité aux activités culturelles proposées pour toutes et tous au niveau local et d’encourager la mixité des publics. Le centre propose diverses activités: des ateliers hebdomadaires (théâtre, initiation musicale, mouvement, chant, etc.) ainsi que des évènements culturels (théâtre, stand-up, cinéclubs, concerts, etc.). Par ailleurs, il propose un service de soutien scolaire à destination d’adolescent·es en partenariat avec le CPAS de la ville de Bruxelles.
L’équipe est composée de 6 personnes, dont 3 à temps plein. La·e stagiaire travaillera en étroite collaboration avec la personne chargée de communication ainsi que la personne chargée de médiation culturelle.
Le stage
- Assister l’équipe de communication et de médiation dans ses tâches quotidiennes:
- Création de contenu pour nos réseaux sociaux (Instagram, Facebook)
- Mise à jour du site web (WordPress)
- Diffusion de la programmation sur des agendas en ligne
- Rédaction de newsletters
- Participation à certains de nos évènements (parfois en soirée et les week-ends, sur base volontaire)
- Distribution de flyers et accrochage d’affiches dans le quartier des Marolles
- Participation et soutien aux actions quotidiennes du centre culturel: réunions d’équipe, travail de terrain, découverte du milieu associatif bruxellois, aide à la gestion du lieu…
- Création de partenariats avec des acteur·rices jeunesses/scolaires du quartier des Marolles
- Accueil du public et orientation des visiteur·euses
- En collaboration avec l’équipe, mener une réflexion stratégique globale de communication et médiation autour de la programmation. La·e stagiaire aura l’opportunité d’observer les stratégies de communication et médiation en place et amener ses propres idées et propositions pour le futur.
- La·e stagiaire sera responsable de la stratégie de communication autour d’un événement spécifique de la programmation (choisi en équipe et en concertation avec la·e stagiaire). Ceci afin de permettre à la·e stagiaire de mettre en pratique ses acquis dans un cas concret.
Profil recherché
- Animer des ateliers pédagogiques auprès des écoles et associations locales.
Identifier, contacter et mobiliser les publics cibles, en lien avec les dynamiques du quartier. - Travailler en étroite collaboration avec la personne en charge de la communication pour élaborer une stratégie commune, concevoir et diffuser des supports de communication pour les actions de médiation (affiches, flyers, dossiers pédagogiques etc)
- Assurer la diffusion locale des outils de communication et échanger régulièrement avec les habitant∙e∙s et partenaires.
- Participer à la rédaction et au suivi administratif des projets.
Imaginer et proposer de nouvelles actions culturelles, en collaboration avec l’équipe et la direction. - Prêter main-forte ponctuellement à la billetterie et contribuer à la bonne gestion des espaces.
- Travail en lien étroit avec les collègues de l’équipe permanente et de nombreux échanges directs avec les publics.
Profil recherché
- Être en cours d’études de master 1 ou 2 en communication culturelle (les candidatures d’étudiant·es en gestion culturelle ou médiation seront également reçues)
- Disposer d’une connaissance de base du réseau culturel bruxellois
- Capacité d’autonomie, d’écoute, de travail en équipe, de créativité et de curiosité
- Passion pour la culture et la communication
- Excellente maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral
- Réflexion critique
- Aisance avec les réseaux sociaux (Instagram et Facebook)
- Connaissance de la suite Adobe (Indesign, Photoshop, Illustrator). La connaissance de Figma est un plus (non obligatoire).
- Valeurs féministes, décoloniales et inclusives
- Sens de l’initiative et flexibilité: La·e stagiaire participe à la création des conditions de son stage. Au sein d’une petite équipe, chaque personne est force de proposition et fixe ses propres objectifs en concertation avec l’équipe.
En pratique
Le stage devra se dérouler entre février et avril 2026 pour une durée de minimum 320h. Les modalités pratiques peuvent être discutées et modulées selon les besoins du·de la stagiaire.
L’équipe est présente au bureau du lundi au vendredi de 10h à 17h.
Lieu du stage: 1F rue des renards à 1000 Bruxelles.
Il est envisageable de fournir du matériel informatique de base à la·au stagiaire si iel n’en dispose pas.
Contact
Merci d’envoyer votre CV et lettre de motivation au plus tard le 1er décembre à Zoé Lacroix, chargée de communication: communication@ccbruegel.be.