Les travailleuses domestiques en lutte: de Bruxelles à l’international
04.10 à 18h30

- Cinéma, Conférence
- Gratuit
- Tout public
- Quinzaine de la Solidarité Internationale 2023
Si les diasporas sont par définition dispersées dans le monde, elles restent souvent très connectées avec leurs pays d’origine. C’est particulièrement le cas des travailleuses domestiques migrantes qui souvent ont quitté leurs familles, leurs enfants, leurs parents pour venir s’occuper des enfants et personnes âgées ici en Belgique.
Les travailleuses domestiques migrantes font aujourd’hui partie de ce que la littérature appelle « la chaîne globale du soin » ou « the global care chain » en anglais. Ce terme recouvre le phénomène d’internationalisation du marché du travail du soin.
Dans ce contexte est organisée une journée de sensibilisation à la réalité des travailleuses domestiques migrantes avec et sans papiers vivant à Bruxelles. Il s’agira de recontextualiser leur travail, leur lutte dans le phénomène de globalisation du marché du travail du soin, et la chaîne globale du soin au moyen d’une rencontre-débat entre des représentantes de la Ligue, d’organisations internationales membres de la Fédération Internationale des Travailleuses Domestiques (FITD) , et d’experts dans le domaine des migrations et d’accès aux soins.
- 18h15: Accueil des participant.es et introduction de la soirée
- 18h45: Projection du documentaire : « Nous, les domestiques modernes » (38min) (ou d’un autre film réalisé par la Ligue et ZinTV)
- 19h30: Présentation des intervenant·e·s
- 20h: Échanges et débat co-animés par WSM et le CIEP du MOC Bruxelles
- 21h: Conclusions, remise des évaluations et drink de l’amitié
Dates et horaires
- mercredi 4 octobre 18h30