Les Diasporas, partenaires-clés du lien entre solidarité, développement et paix
03.10 à 18h00

- Conférence
- Gratuit
- Tout public
- Quinzaine de la Solidarité Internationale 2023
La Quinzaine de la Solidarité Internationale a la joie de vous inviter à leur conférence sur le thème des diasporas, véritables ponts entre les cultures, et leur rôle clé dans le renforcement de la solidarité, la stimulation du développement économique et la promotion de la paix à travers leurs liens transnationaux et leurs contributions diverses. Cette conférence-débat promet d’être une occasion unique de réflexion, d’échange d’idées et de dialogue sur le rôle essentiel des diasporas dans la coopération internationale.
Les Nations Unies reconnaissent pleinement le potentiel des diasporas en tant que partenaires clés du développement. En particulier, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) et le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) travaillent en étroite collaboration avec ces diasporas afin de réaliser leurs objectifs communs en matière de gestion humaine des mouvements de population. Lors de notre conférence, nous aurons le privilège d’accueillir un représentant de chacune de ces agences de l’ONU qui partagera son expérience directe sur le terrain.
Au cœur de nos discussions, nous aborderons les enjeux cruciaux suivants : comment mieux impliquer les diasporas dans les initiatives de coopération internationale ? Quels types de programmes et de politiques doivent être mis en place pour maximiser leurs contributions et leurs impacts positifs ? Nous encouragerons également les participants à partager leurs idées, favorisant ainsi un dialogue ouvert et constructif.
- Ouverture des portes à 17H30
- Conférence : 18h-19h30
- Drink de l’amitié (offert) : 19H30-20H
- Clôture : 20H30
Dates et horaires
- mardi 3 octobre 18h00
Sans réservation, rendez-vous sur place !
Crédits
Association pour les Nations Unies – ASBL belge rattachée à la Fédération internationale des Associations pour les Nations Unies (WFUNA) pour la sensibilisation des citoyens aux thématiques de l’ONU.