Ciné-débat : Femmes migrantes, Actrices de la société
07.10 à 16h00

- Cinéma, Débat
- Gratuit
- Tout public
- Quinzaine de la Solidarité Internationale 2023
Les femmes migrantes sont particulièrement actives mais sont aussi les plus touchées par les difficultés. C’est dans cette perspective que le réalisateur Arthur Kolié a réalisé ce documentaire avec le soutien de la Cocof et du Nimis Groupe. À travers ce film, le réalisateur nous montre le parcours d’une femme migrante guinéenne Tiguidanké Diallo, Actrice de cinéma et théâtre, diplômée en droit des Affaires d’une université sénégalaise. Ce portrait lui sert d’alibi pour aborder les difficultés auxquelles les femmes migrantes font face notamment : les violences, l’accès au droit d’asile, les femmes persécutées pour des motifs liés au genre, des femmes travailleuses sans papiers, l’accès aux soins, la détention de femmes migrantes dans des centres fermés, etc.
Le réalisateur montre aussi une autre image de ces femmes qui se battent pour favoriser leur insertion professionnelle ou qui veulent une meilleure reconnaissance de leurs diplômes et leurs expériences professionnelles acquises dans leurs pays d’origine.
L’objectif de ce documentaire est de sensibiliser, d’informer et de de mobiliser un nombre important de ces femmes migrantes sur la compréhension de leurs droits et devoirs, également les informer sur les associations actives dans l’accompagnement des personnes migrantes particulièrement des femmes migrantes. L’enjeu essentiel est de donner à ces femmes des outils nécessaire afin qu’elles puissent participer activement au sein de la société Belge.
Dans ce film de 33 min, le réalisateur dénonce aussi l’évolution politique de l’Europe, les politiques anti-migratoires des Etats européens et celles dites de « justice, liberté, sécurité » (JLS) conduites par l’Union européenne qui pèsent de plus en plus lourdement sur les pays du Maghreb.
Dates et horaires
- samedi 7 octobre 16h00
Sans réservation, rendez-vous sur place !